UPMM
Union Professionnelle des Métiers de la Montagne
UIMLA

Accompagnateur en moyenne montagne

Tout comme pour le niveau Moniteur sportif Initiateur en randonnée sportive (guide de randonnée) où il vous fallait réussir les Cours Généraux (CG) Initiateur Adeps avant d'entamer votre formation de guide avec nos Cours Spécifiques (CS) Rando Init, il vaus faudra ici réussir d'abord les CG Educateur Adeps avant de suivre ces modules de CS sur la rando en montagne. Après avoir rentré votre CV, votre palmarès de vos sorties montagne estivales et hivernales, vous devez passer et réussir le Probatoire (Test d'entrée) organisé par l'UPMM dans les Vosges suivant les mêmes critères que nos voisins d'Outre Quiévrain.
Les CS sont décrits dans le Référentiel Educateur en Randonnée sportive (onglet technique). Actuellement, les deux référentiels CS Init et CS Educ sont en réécriture suivant les nouvelles normes Adeps (sortie prévue en automne 19).
Le probatoire Educ (test d'entrée pour suivre les CS Educ, les CS pour devenir Accompagnateur en moyenne montagne) est planifié au printemps 2020.
Les CS Educ commenceront dans la foulée, a priori entre avril et juillet pour la partie estivale.
Un séjour encadré aura lieu en montagne en fin de formation (fin juin, début juillet) suivi par un stage d'évaluation "été" au Centre UCPA/Adeps des Arcs (France) en juillet ou août 2020. Les CS Educ "hiver" débuteraient en automne 2020 avec de sorties encadrées en hiver 2020/2021 suivies d'un stage coaché dans la foulée.

Vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien

UPMM Présentation formation MS Educ (2,1 Mo)