UPMM
Union Professionnelle des Métiers de la Montagne
UIMLA
FORMATIONS MS RANDO. Journée INFO le 03/11/19 au Centre Adeps La Mosane à JAMBES. Voir NEWS

Probatoire

Les probatoires sont les tests d'entrée requis avant d'entamer la formation correspondante.
Une fois réussi, il reste valable 3 ans (peut être prolongé sur demande de l'intéressé auprès du responsable des formations dans le cas où, par force majeure vous seriez empêché de suivre les CS  ou, l'UPMM n'aurait pas encore organisé des CS Educ par manque de stagiaires pour atteindre le quorum nécessaire.


Le probatoire Initiateur (pour entamer la formation de guide de randonnée) est organisé en dehors des périodes de chasse et de grands froids soit souvent fin septembre ou début avril. Il vous faut aussi rentrer un CV et un palmares des randos réalisées. Tous les renseignements sont repris dans la brochure à télécharger (onglet formations) et dans le Référentiel Initiateur en Randonnée sportive.
Le test pour le niveau Initiateur se déroule en Belgique, est souvent organisé un dimanche et consiste d'une part, en une marche d'orientation sur sentiers de +/- 18 Km avec un sac à dos de 10 Kg (08 Kg pour les femmes) endéans un temps imparti suivi, dans la foulée, d'une marche rapide d'orientation plus fine de +/- 6 à 7 Km.
La réussite des CG Initiateur Adeps n'est pas requise pour passer le probatoire Init mais bien pour entamer les CS Init au printemps suivant.

Le probatoire Educateur (pour poursuivre sa formation en suivant les CS Educ) sont organisés en moyenne montagne, souvent dans les Vosges et respectant les barèmes français puisque la plupart des lauréats à nos formations veulent par la suite, encadrer en France leurs futurs groupes. Il se déroule souvent un dimanche au début de l'automne voire au début du printemps. Il est étalé sur une journée bien remplie : Une boucle de +/- 26 à 30 Km, en terrain accidenté, en marche d'orientation fine avec des balises à trouver, un chrono sélectif à respecter et une aptitude à marcher sur terrain fort accidenté à prouver.
La réussite des CG Educateur Adeps n'est pas requise pour passer le probatoire Educ mais bien pour entamer les CS Educateur en Randonnée sportive.
Il vous faut aussi rentrer une liste des sorties en montagne réalisées tant estivales que hivernales. Le nombre de sorties en raquette à neige, les treks et autre séjours montagne doivent être listés. Un interview est organisé afin de jauger le niveau d'expérience acquise. (Le liste complète est décrite dans le référentiel Educ; Onglet Documentation) (Référentiel en cours de validation par Adeps; sera publié dès que validé)