UPMM
Union Professionnelle des Métiers de la Montagne
UIMLA
Qu'on se le dise. Recyclage pour Moniteurs Rando début décembre 2022. Renseignements prochainement

De la passion à la formation

Le 25 juin de 2019, le Président de l'UPMM asbl a reçu un courrier de Mr l'Administrateur Général du Sport.
Ce courrier nous confirmait la reconnaissance de l'UPMM, par Monsieur le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles, comme opérateur de formation en Randonnée Sportive.
Malgré les difficultés d'organisation liées à la crise sanitaire que nous connaissons, l'UPMM a organisé et mené à bien en 2021 deux sessions de formations, niveaux Init et Educ.
Les formations de Moniteur Sportif en randonnée sportive sont organisées dorénavant par le Club Alpin Belge (CAB) en collaboration avec l'UPMM.
Cela signifie que les formations de Moniteur sportif en Randonnée sportive que les deux opérateurs de formation organiseront conjointement sont officiellement reconnues par l’ADEPS (pour autant que le candidat ait suivi avec succès les Cours Généraux organisés par l’ADEPS et communs à toutes les disciplines).
Le niveau « Initiateur » (au terme d'environ un an de formation) débouche sur le brevet de Moniteur Sportif Initiateur en randonnée sportive soit, guide de randonnée.
Le niveau « Educateur » (au terme d’environ un an et demi de formation supplémentaire) débouche sur le brevet de Moniteur Sportif Educateur en randonnée sportive alias, accompagnateur en montagne.
En outre, le niveau « Educateur » (au terme d’environ un an et demi de formation) peut donner lieu à l’obtention de la carte professionnelle française d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et est reconnu au niveau international par l’UIMLA (Union Internationale des Associations d’Accompagnateurs en Montagne). »

Le CAB et l’UPMM s’engagent dans leurs formations en randonnée sportive à offrir aux stagiaires des contenus de qualité parfaitement adaptés aux besoins du métier et conçus par les meilleurs experts du domaine.